Les Colonnes Egyptiennes

Voici un large sujet en sachant que plus d'une trentaine de formes différentes de colonnes, surtout de leurs chapiteaux a été répertoriée.
Les principales que nous rencontrons sur les sites sont papyriformes (représentation du nord de l'Egypte) avec soit la représentation du papyrus ouvert ou fermé. Puis, les colonnes à chapiteaux lotiformes (représentant le sud de l'Egypte), en forme de lotus soit ouvert soit fermé. Suivant où sont situées les colonnes dans un temple, les Egyptiens sont allés jusqu'à représenter la fleur de chapiteau ouverte si elle est plus exposée au soleil, et fermée si elle est plus à l'ombre. De plus, parfois sont placées des colonnes papyformes au nord du temple, les lotiformes, au sud. Incroyable! Il y a aussi la forme palmiforme que l'on rencontre surtout dans le temple de Ramsès III à Medinet Habou. Dans les temples ptolémaïques, nous rencontrons des colonnes au chapiteau composite. Voici les principales représentations florales. Ensuite, n'oublions la colonne et le pilier hathoriques, avec l'effigie d'Hathor. Les colonnes osiriennes et osiriaques. Elles sont dites osiriennes si elles présentent un corps (masculin principalement) momifié comme Osiris. Et osiriaques si la représentation humaine a les bras croisés sur le torse, la posture d'Osiris avec les pieds bien joints mais sans linceul, en pagne et les jambes nues - symbole que le pharaon est un dieu vivant.
Une colonne se compose de plusieurs parties qui sont - en commençant par le bas - :
- la base
- le grand diamètre, partie de la colonne qui s'élargit un peu pour reprendre une forme plus fine
- le tambour, justement cette partie supérieure plus affinée
- les liens, anneaux, cerclage avant le chapiteau
- juste au dessus, la tête fasciculée préparée à recevoir le chapiteau
- le chapiteau
- et l'abaque qui supportera l'architrave.

J'avoue que pour certaines il est bien difficile pour les novices de les reconnaître! Cependant, quelques photographies vous permettront de les identifier avec leur légende. Je vous invite à présent à les observer et les analyser.

Les colonnes papyriformes.
Papyrus ouvert


Papyrus fermé


Les colonnes
lotiformes
Lotus ouvert

Lotus fermé


Les colonnes
composites
Composite


Les colonnes
palmiformes
Palmiforme entre colonnes composites


Les colonnes
hathoriques




Pilier hathorique



Les colonnes
osiriennes


Les colonnes
osiriaques


Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours