La Felouque

La felouque. Voici une embarcation traditionnelle égyptienne, très écologique, robuste, silencieuse qui parcourt depuis fort longtemps les eaux du Nil en Haute Egypte principalement.
Toute de bois conçue, elle se compose d'une barque à fond plat, sans quille, avec un gouvernail de bois aussi, et d'un très haut mât accueillant une voile de lin blanc et épais.
La barre est un tronc de palmier. Et pour l'avoir manœuvrée une fois je peux vous assurer qu'il ne faut pas des bras en guimauve!!
Il est courant de voir une felouque promenant les touristes pour une visite des rives fluviales sereinement, mais aussi transportant d'une rive à l'autre animaux ou briques de construction.
Ces simples épisodes vivants nous font voyager dans les temps anciens de cette Egypte narrée sur les murs des tombes, des mastabas, ce qui offre un dépaysement encore plus poignant.
Les touristes peuvent louer les services du felouquier et de son bateau pour quelques heures, pour quelques jours pour se rendre par exemple jusqu'à Kom Ombo, ville plus au nord de Louxor, pour un prix attractif, certes négocié au préalable...!
Alors, n'hésitez pas un instant à vous laisser bercer en dehors du brouhaha citadin.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés sur 7 jours