Prologue dédié à la VI ème dynastie


Nous, petits passionnés d'Egypte, nous n'avons pas beaucoup de renseignements quant à la vie, à l'arrivée sur le trône et sur le règne - d'environ une douzaine d'années - du roi Téti, premier roi de la VI ème dynastie, successeur d'Ounas.
Sa demeure d'éternité réside toujours dans la nécropole de Saqqarâ. Il s'agit d'une pyramide, fort dépouillée extérieurement, mais dont l'intérêt préserve son secret en son coeur. Le touriste, après avoir emprunté la descenderie, peut apprécier, dans la chambre funéraire, le tombeau de grès noir. Mais le plus majestueux reste, à mes yeux, le plafond étoilé et les murs recouverts du cartouche hiéroglyphique au nom de Téti et les textes des pyramides immortalisés pour la seconde fois dans une pyramide.
Rarissimes sont, aussi, les ouvrages sur ses vizirs Kagemni et Mérérouka. Leur mastaba respectif a été bâti face à l'entrée de la pyramide de Téti. Autour de ce complexe, à ce jour, persistent des fouilles archéologiques.
La Nécropole de Saqqarâ ne cesse de dévoiler ses secrets, au jour le jour, et pour encore... longtemps!
Pour mon amour immodérée pour l'Egypte et son histoire grandiose, j'écris un roman en laissant mon imagination s'évader et pénétrer au coeur de cette VI ème dynastie.

Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours