Prochainement...


Je suis en train de préparer un dossier sur la momification et l'Am-Douat, cet Au-delà si important tant dans l'époque de l'Egypte Antique que de nos jours... Ce grand mystère d'un au-delà possible après la mort. Je vous rassure, je ne philosopherai pas sur le sujet, mais tenterai de vous expliquer les étapes de l'embaumement, la momification, des textes des pyramides, du Livre des Morts, des tombes, etc... Un dossier vaste et complexe.
Ce que je peux déjà vous avouer est qu'en période prédynastique, il y a plus de 6 000ans de cela, les corps étaient enterrés en position du foetus à même la terre, dont on déposait des pots et ustensiles dont se servait le défunt dans sa vie. La sècheresse et la chaleur se chargeaient de conserver le corps qui "cuisait", séchait dans les sables.
A Assouan, au musée nubien, à quelques mètres de l'hôtel mythique Old Cataract, une momie prédynastique y est exposée, dormant pour l'éternité dans le silence et le plus grand respect du visiteur (voir mon dossier sur ce musée).
A Louxor, sur le trottoir de la corniche à quelques pas du musée des antiquités, le musée de la momification explique étape par étape ce passage de la vie à la mort pour l'accès à l'éternité après le Jugement et l'Ouverture de la Bouche. Une magnifique momie humaine y dort ainsi que celles d'animaux.
Alors : à bientôt
SB
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés sur 7 jours