La pyramide de la reine Sesheshet découverte ?

Après deux mois de fouilles, aujourd'hui, une équipe égyptologique déclare avoir découvert, à Saqqarâ, la pyramide de la reine Sesheshet, mère du premier roi de la VIème dynastie, Téti. Il s'agit de la 118ème pyramide trouvée en Egypte.
Grande découverte annoncée par Euronews à l'instant.
Maintenant, attendons que la chambre funéraire de la reine soit explorée!
Sachant que la pyramide d'Ounas est la première à posséder les "textes des pyramides", celle de Téti, la seconde... Que le complexe de la reine épouse de Pépi 1er, troisième roi de la VIème dynastie, a aussi des textes, je suis impatiente de savoir si Seshetshet est protégée, elle aussi, depuis tout ce temps, par "les formules magiques" dans son sommeil éternel...

Cette période de l'histoire égyptienne dévoile progressivement ses secrets!
Seshetshet est la transcription hiéroglyphique de "Celle qui sait, qui sait",ou "Celle qui écrit, qui écrit" grande dame qui était importante aussi sous le règne d'Ounas, dernier roi de la Vème dynastie. Son nom indique qu'il s'agissait d'une femme très littrée, c'est incontestable.

Mais s'agit-il réellement de la reine ou de sa petite-fille? Ou une autre Sesheshet, sachant que la fille aînée de Téti, épouse de son vizir Mérérouka, a sa tombe dans le mastaba de son époux...

Puisque je parle de ce couple, je mentionne qu'il avait un fils qui semblait très proche de sa mère, Méri Téti, l'aimé de Téti. Dans le serdab du mastaba, un mur présente un tableau de procession et il semblerait que le couple avait aussi des filles. Justement, cela me fait songer que dans l'aile du mastaba de Mérérouka à Saqqarâ(2340 av J.C.) consacrée à son épouse, le nom de celle-ci n'était pas Sesheshet mais Ouatetketrê.

Alors MYSTERE TOTAL et PRUDENCE...

Dès que j'ai de nouvelles informations sur cette découverte, je vous en ferai part.

Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours