Une pyramide


Une pyramide est un tombeau pointant son pic, pyramidion, vers les cieux. Sa construction était très étudiée. Chaque face était dirigée vers un point cardinal.
L'entrée était au nord, avec le temple nord.
A l'est, on trouvait le temple haut où les prêtres venaient porter les offrandes quotidiennes au défunt. Une chaussée guidait vers le temple bas, le temple de la vallée.

A l'intérieur d'une pyramide : une fois passé la porte d'entrée, on pénétre dans la descenderie, souvent raide et au plafond bas. Souvent trois herses bouchaient l'entrée. Puis se présente un vestibule, puis un autre couloir, pour atteindre l'Horizon, appelé aussi l'Antichambre où étaient déposés mobiliers, nourritures, linges, bijoux, jarres de vin, de bière et d'huiles magiques très recherchées par les pillards aussi! L'Horizon est souvent le centre, le coeur même de la pyramide.
A droite, se trouve la chambre funéraire avec le sarcophage. La première chambre funéraire d'une pyramide à avoir les textes des pyramides est celle du roi Ounas, dernier roi de la Vème dynastie. Ces textes étaient chantés par les prêtres dans le temple haut. Là, immortalisés sur les murs, la protection magique de ces formules magiques, les Djemedou, était perpétuelle.
A gauche, le serdab, pièce d'Osiris, située à l'est.

Le mystère de la résurrection du roi:

Une fois que les formules magiques oeuvrèrent sur le défunt, ce dernier poussa le couvercle de son sarcophage et en sortit. De là, face au bouchon qui bloque le passage du serdab, le roi se devait de dire certains formules afin de pouvoir se retrouver face à Osiris.
A ce moment-là, Osiris livrait les formules de résurrection au roi.
Alors, le roi renversait les huiles magiques en direction de la descenderie, qui devenait alors "ascenderie". Et le roi pouvait alors sortir de son tombeau pour renaître parmi les Imehou sekou, parmi les étoiles infatigables comme ses ancêtres et devenir une étoile à son tour.

Sa construction :
Le savoir de son érection n'est toujours pas connu. Cependant, une pyramide était construite couche par couche. Si la chambre funéraire se trouvait en centre de cette masse de pierre, tout était constitué lorsque les ouvriers arrivaient à son emplacement, et le sarcophage était déposé à ce moment-là. Et les couches formant le plafond de la chambre pouvaient continuer à se superposer.
Si la chambre funéraire était en sous-sol, là par contre il fallait creuser, déposer le sarcophage et combler avec les blocs de granit tout en respectant l'architecture intérieure. Ensuite, à l'extérieur, étaient déposés les blocs de pierre pour former la pyramide extérieure.
Une fois l'oeuvre terminée, la pyramide était recouverte de calcaire blanc de Tourah, pour être flamboyante.

Je vous conseille le : DVD, Pyramides - Gédéon - Discovery Channel
: livre, Le mystère des pyramides, de Jean-Philippe LAUER

Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours