L'Ennéade ou la Neuvaine Primitive

L'Ennéade est composée de neuf dieux et déesses primordiaux.

L'Ennéade Primitive se constituait de :

1 - En tête : ATOUM, le dieu auto-créateur, de caractère solaire. Sa représentation est un homme portant la couronne des pharaons. Origine Héliopolis.

2 - Il créa : SHOU, le dieu de l'air, de caractère cosmique. Sa représentation est un homme debout, les bras levés portant la vache célest Nout (pensez à la Nuit pour vous en souvenir), lespieds sur la terre de Geb. Origine Léontopolis.

3 - Et : TEFNOUT, la déesse de l'humidité. Sa représentation est une femme à tête de lionne. Déesse complexe identifiée aussi comme "Déesse lointaine", pouvant être aussi assimilée à Hathor, Sekhmet ou Bastet.

Shou épousa Tefnout ; avec leur créateur, voici la première Triade.

4 - Le couple enfanta : GEB, dieu de la terre. Sa représentation est un homme portant sur la tête une oie. Origine Héliopolis.

5 - Le couple enfanta aussi une fille : NOUT, déesse du ciel. Sa représentation est une femme au corps courbé en arc de cercle, les bras allongés vers ouest, les pieds vers l'est. Origine Héliopolis.

Geb épousa Nout. Elle enfanta Rê. Après sa séparation avec Geb due à Shou, elle enfanta quatre enfants :

6 - Osiris, dieu de la mort, de la fécondation, de la fertilité. Sa représentation est un homme momifié, souvent peint en vert.

7 - Isis, déesse de l'épouse et mère parfaite. Sa représentation est un siège à trois marches. Origine Delta.

Osiris épousa Isis qui enfanta Horus, le dieu faucon.

8 - Seth, dieu du mal. Sa représentation est un animal entre le lévrier, l'oryx et l'âne. Origine Ombos.

9 - Nephtys, déesse du soutien familial. Sa représentation est un petit bol sur la tête. Origine Diospolis Parva, Delta.

Nephtys était appelée la "concubine sans matrice". Seth épousa Nephtys, mais n'eurent pas d'enfant.

Pesedjet, "groupe de neuf" était appelée l'Ennéade dans l'Egypte Antique.
Les théologiens d'Héliopolis créèrent deux autres ennéades secondaires par la suite afin d'inviter le peuple à vénérer d'autres dieux... Spéculations politico-cultuelles!

La seconde Ennéade était constituée de : Horus, Anhour, Anubis, Khonsou, Rê-Horakhty, Amon, Thot, Shou (??) et Amon-Rê.

La troisième Ennéade était formée de : Amset, Hâpy, Douamoutef, Qebesennouf, Khent Khiti, et les quatre fils de ce dernier.

Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours