L'art de l'Ancien Empire







L'Ancien Empire ne semble intéresser le public que par ses pyramides et mastabas laissés à Guizeh, Saqqarâ, Dahshour, pourtant cette période est riche en rebondissements politico-cultuels qui ont valu, aussi, les premiers textes des pyramides.
Pourtant, on en oublie la beauté artistique des statues façonnées à l'époque.
Photos 1,2,3 - Il suffit de regarder le couple Rahotep, fils de Snéfrou, 4ème dynastie et son épouse, Nefret, pour comprendre la qualité des artisans de ce moment. Ces statues sont de calcaire peint, hautes d'1m20. Les yeux sont incrustés de cristal et d'améthyste. A leur découverte à Meidoum en 1871 par Auguste Mariette, un égyptien mandaté pour être le premier à entrer dans la tombe, s'écria : Ils sont vivants!! Il y a des gens! Oui, ce couple magnifique semble être vivant. La moustache pour les hommes était à la mode.

Photos 4,5 -L'intendant Ka-Aper, dont la statue est sculptée dans du sycomore coupe le souffle. Rainures et languettes assemblent les différentes parties, partiellement enduites de plâtre et peintes, comme une grande poupée articulée.

Photo 6 - Dans les yeux du scribe on retient une concentration poignante. Statue en calcaire polychrome provenant d'un tombeau de la 5ème dynastie à Saqqarâ.

Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours